VISITE du MTVS : Samedi 26/06/2021 -> VOIR LES PHOTOS

Direction la Picardie, à Crèvecoeur, où le MTVS a pris ses quartiers depuis quelques années.
Le groupe au départ de Paris prendra la Z2N NG pour St Just en Chaussée, la gare la plus pratique (05) pour aller à Crèvecoeur.
Dans les emprises du Train à Vapeur du Beauvaisis, les membres du MTVS préparent la 030 des Tramways de la Sarthe. Elle assurera notre train dans l'après-midi (06).
La matinée est consacrée aux vestiges de la ligne Amiens - Beauvais.
Le premier arrêt, sous une pluie battante, est Rotangy (07), à 4 kilomètres de Crèvecoeur. C'est le terminus actuel du train touristique. On devine l'évitement et le tiroir. La gare est occupée par des particuliers qui l'ont transformée en gite.
La météo s'améliore à Blicourt, quelques kilomètres plus loin (08). Si les rails ont été supprimés du PN, ils subsistent de part et d'autre.
Oudeuil est à 8 kilomètres de Crèvecoeur, le prochain objectif. Cela permettra de doubler la longueur de la ligne, de faire circuler deux trains en transformant le terminus de Rotangy en point de croisement. Deux arrêts : La gare à l'entrée du bourg et au PN près du centre (11)
Avant dernier arrêt avant le repas, St Omer en Chaussée sur la ligne Abancourt - Le Tréport et embranchement vers Crèvecoeur Le BV typiquement
Nord est occupé par des particuliers. Nous sommes allés au PN le plus proche. Dernier arrêt avant le repas, Grandvilliers où nous déjeunerons.
Deux heures et demi plus tard - et un bon moment de convivialité - nous voilà de retour à Crevecoeur. Mise en tête de la Blanc-Misseron (16 ), puis direction Rotangy.
Changement de bout à Rotangy. La visite au terminus, nous permet de voir le mécanisme, invisible en temps normal (19). Mise en tête (20) et nous retournons à Crevecoeur, cheminée en arrière (20). Crèvecoeur, terminus (21). Nous allons passer à la dernière partie du voyage, la visite des installations




VISITE DU T9 : Samedi 10/07/2021 -> VOIR LES PHOTOS